• Boisson Jean-Noël

Questionnaire d’auto-évaluation de relaxation

Mis à jour : avr. 21

Vous vous demandez si vous êtes stressé ou angoissé ? En répondant à ce test vous pourrez évaluer votre situation facilement et prendre les bonnes décisions.




Entourez pour chacune de vos réponses le chiffre correspondant (de 0 à 4) à votre pratique actuelle.
Evaluez vous de façon honnête sans surestimer vos possibilités. Puis, en fin de questionnaire, additionnez tous ces chiffres pour obtenir votre score total sur 40


1. J’arrive à me détendre et me relaxer dans des situations de ma vie dans lesquelles je ne suis pas particulièrement stressé(e) ou anxieux(se).

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points



2. J’arrive à me détendre et me relaxer quand je suis confronté(e) à des situations de stress et d’anxiété.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

3. J’arrive à contrôler ma respiration, c’est à dire respirer lentement et régulièrement par le ventre en évitant de trop hyper ventiler, quand je suis au calme.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration) : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps) : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps) : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux) : 4 point

4. J’arrive à contrôler ma respiration, c’est à dire respirer lentement et régulièrement par le ventre en évitant de trop hyper ventiler (respirer vite irrégulièrement par la poitrine), quand je suis confronté(e) à des situations de stress ou d’anxiété.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

5. J’arrive à me détendre et ne plus ressentir de tension ou de contracture dans mon corps quand je suis au calme.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

6. J’arrive à me détendre et ne plus ressentir de tension ou de contracture dans mon corps quand je suis confronté(e) à des situations de stress et d’anxiété.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

7. J’arrive à me concentrer uniquement sur des pensées en rapport avec ce que je suis en train de faire et de vivre et à laisser de côté des pensées parasites quand je suis au calme.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

8. J’arrive à me concentrer uniquement sur des pensées en rapport avec ce que je suis en train de faire et de vivre et à laisser de côté des pensées parasites quand je suis confronté à de situations de stress ou d’anxiété.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 points

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

9. J’arrive à imaginer une situation ou un souvenir agréable qui est associé à un état de détente et de relaxation quand je suis au calme.

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

10. J’arrive à imaginer une situation ou un souvenir agréable qui est associé à un état de détente et de relaxation quand je suis confronté(e) à des situations de stress et d’anxiété

a) Pas du tout, cela m’est impossible, je n’y arrive pas (ou je n’ai jamais essayé) : 0 point

b) J’y arrive en partie mais il me faut du temps et des efforts de concentration : 1 point

c) J’y arrive assez bien au bout d’un certain temps : 2 points

d) J’y arrive parfaitement au bout d’un certain temps : 3 points

e) J’y arrive parfaitement et très rapidement quand je le veux : 4 points

Score total : /40

Votre score est inférieur à 20 : Vous serez surpris(e) de constater tous les bienfaits que la relaxation pourra vous apporter.

Votre score est compris entre 20 et 30 : Vos capacités de détente sont présentes mais peuvent nettement s’améliorer en pratiquant ces techniques avec l’aide d’un thérapeute.

Votre score est compris entre 30 et 40 : Vous avez de bonnes dispositions personnelles pour vous détendre et vous relaxer.

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle