Psychomotricité

Tentative de définition : La thérapie psychomotrice a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.

Les prises en charge psychomotrices concernent des enfants présentant des retards instrumentaux plus ou moins importants et associés très fréquemment à des aspects d’immaturité affective ou à des troubles de la relation (instabilité, inhibition, phobie, troubles anxieux). L’intrication des difficultés est souvent complexe et nécessite de travailler tant au niveau des apprentissages qu’au niveau relationnel.

Dans ces situations, le travail avec les parents, est primordial .Il vise une compréhension plus exhaustive des difficultés de l’enfant, et mobilise les ressources familiales. Ce travail d’entretien avec les parents ne se résume pas seulement à un accompagnement du suivi et constitue quelques fois un préalable nécessaire et indispensable à une intervention individualisée au niveau du patient. Il participe dans bien des cas à la dynamique évolutive de l’enfant et implique les parents dans les changements attendus.

La fréquence des rencontres est variable selon les situations, pour certaines un travail d’entretiens familiaux une fois par mois peut coexister parallèlement au suivi de l’enfant. Dans le travail individuel avec les enfants, au delà des spécificités propres aux difficultés de chacun l’activité ludique est un axe primordial. L’enfant joue et il ne se prive pas de dire à ses parents inquiets en regard des difficultés scolaires qu’il présente : « C’était super j’ai joué toute la séance ! »

Il y a souvent nécessité de faire comprendre comment le jeu est pour l’enfant une activité sérieuse qui lui permet d’expérimenter librement, de retrouver le plaisir à faire fonctionner ses capacités d’analyse perceptive, de mentalisation et de réflexion et au final de retrouver le chemin du plaisir à apprendre.

Le faible effectif d’abandon des suivis (moins de 3%) indique néanmoins une bonne implication des familles dans le suivi proposé ainsi qu’une forte adhésion et compréhension du travail engagé avec l’enfant.

Psychothérapie

  • Psychothérapie à médiation corporelle ! Que signifie ce terme ?

Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant du point de vue des apprentissages que du développement psychique de la personne. J' y accorde donc une attention toute particulière. Nous avons souvent une conscience aiguë des difficultés ou des problèmes que nous rencontrons dans nos vies respectives, mais cette conscience si elle est un point de départ nécessaire, ne nous aide en rien à nous modifier nous-mêmes ni à exercer une influence bénéfique sur notre entourage. Les changements espérés nécessitent souvent une modification profonde de nos façons d’agir et de réfléchir qui s’enracinent dans des fonctionnements corporels construits qui nous échappent. Les techniques psychothérapiques qui utilisent la médiation du corps ont pour ambition d'engager ces changements. Elles peuvent nous aider à modifier nos manières d’être et d’agir et installent de façon durable ces modifications au niveau du fonctionnement physiologique du corps. Elles permettent donc de traiter efficacement nombre de douleurs, de tensions, de stress et de souffrances. Elles s’adressent en priorité aux différentes somatisations anxieuses et à la grande variété des affections dites : « psychosomatiques ».

  • Thérapie Familiale ?

Mon expérience professionnelle avec les enfants m’ a amené également à accorder une grande importance au travail avec leurs parents. La compréhension de la dynamique familiale est un élément essentiel de la résolution des difficultés présentées par bon nombre d’enfants. Ma formation de thérapeute familial m’ a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille. Il suffit parfois de quelques séances pour que des difficultés majeures s’estompent rapidement, alors que leur résolution aurait nécessité un suivi individuel beaucoup plus long et fastidieux. Ce gain de temps se retrouve également dans le travail avec les adultes et la thérapie familiale par phase permet une approche précise et ciblée des difficultés à résoudre. L’ approche systémique des difficultés rencontrées se révèle également un élément important et riche du travail en psychothérapie individuelle.

  • EMDR ?

Enfin les souffrances (État de stress post-traumatique) liées à la survenue de situations ou d’événements traumatiques majeurs (accident, abus, violence, etc.) nécessitent une approche thérapeutique spécifique, adaptée et rapidement efficace. L’EMDR est une technique de travail qui m’est apparue essentielle pour renouveler la compréhension du traitement des traumas. Elle s’appuie sur le fonctionnement naturel de notre cerveau à traiter ces éléments particulièrement perturbants et renforce nos capacités de résilience.Elle permet de cibler rapidement les éléments traumatiques et de s'en dégager de façon progressive et adapté .Son efficacité est aujourd'hui mondialement reconnue.

  • Psychothérapie à médiation cognitive ?​

Ma formation avec le GEPALM  m' a beaucoup éclairé sur les difficultés d’apprentissage scolaire présentées  par certains enfants et sur la nécessité de les aider  à organiser leurs pensés de façon logique et structurée.  J’ai pu constater combien les progrès qu’ils peuvent réaliser sur le plan cognitif modifient également certaines difficultés psychologiques associées (inhibition, désinvestissement scolaire, troubles de l’humeur et du caractère)Il  m’est  apparu essentiel de pouvoir leur proposer un travail thérapeutique adapté qui prennent en compte conjointement ces deux dimensions.

Sur tous ces sujets vous trouverez des informations plus complètes dans la rubrique : Actualité.

POUR QUI?

Bébés

Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.

 

Enfants

En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.

Adolescents

En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.

Femmes enceintes

J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.

Adultes

Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière

Couples

De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).

Familles

Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.

Professionnels

Vous recherchez :
1)    Un travail psychothérapique pour vous-même.
2)    Un travail de supervision
3)    Un espace d’échange autour de votre pratique

Mes Services

Retrouvez ci-dessous tous mes services

Pour plus d'explication je vous invite à me contacter

Bilan Psychomoteur

Bilan sur trois séances déterminées ensemble. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités sur le plan moteur et sensoriel.

Relaxation

Type de relaxation : Bergers, Shaultz, Feldenkrais.

Psychothérapie à médiation corporelle

Adapté aux transformations corporelles durant la grossesse. Ces processus physiologiques restent sous la dépendance de processus conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse.

EMDR adulte

La thérapie EMDR  est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatique.

Bilan Cognitif

Seulement pour les bébés de 0 à 2 ans. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités  

Psychanalytique de relaxation

Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.

Entretien individuel ou en couple

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple peut provoquer des difficultés que se soit du coté maternel ou du coté paternel. Les comprendre est une première étape, les résoudre en est une seconde.

Gestion du stress

C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.

Psychomotricité 

La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation. 

EMDR adolescent

La thérapie EMDR est une approche récente basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Très efficace en cas de traumatisme. C’est une technique psychothérapique qui convient bien aux adolescents.

Thérapie de couple

Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.e

Services pour bébé

Toutes les solutions pour votre bébé. 

Thérapie à médiation cognitive

C'est une thérapie qui intègre la dimension instrumentale ou neuro-sensorielle des difficultés présentées et ses solutions de remédiation.

Thérapie familiale par phase

Alternative quand l’adolescent refuse toute consultation pour lui-même. C’est un mode de travail qui convient très bien à certains adolescents en grande souffrance.

Entretien familiaux

Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.

Services pour professionnel

Prestations entre confrère possible.

EMDR Enfant

Thérapie spécifique aux traitements des traumatismes (accident, violences, attentats, deuils….) et des états de stress post–traumatique adaptée à la prise en charge d’enfant et de très jeunes enfants.

Relaxation femme enceinte

La relaxation pour mieux gérer ses émotions pendant la grossesse.

Relaxation Feldenkrais

Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter  ou cliquer ci-dessous.

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle