Thérapie Familiale par phase
La thérapie familiale par phase est une technique de traitement applicable aux familles et aux couples quelques soit leur type de pathologie. La thérapie familiale par phase doit sa spécificité à trois caractéristiques :
-
premièrement elle se fixe une série de buts un peu comme un train qui doit s’arrêter successivement dans différentes gares. Le thérapeute, délibérément, divise la thérapie en étapes appelées phases.
-
ensuite elle utilise dans ses méthodes aussi bien les techniques systémiques que des techniques intrapsychiques.
-
Pourquoi utiliser des techniques intrapsychiques ? La réponse renvoie aux fondements mêmes de la thérapie familiale par phase qui accorde au concept de causalité une large extension. Nous faisons l’hypothèse suivante : la famille est bloquée dans une situation donnée par suite de facteurs multiples qui se surdéterminent:
-
Une causalité liée à l’état présent du système (effets du système ou d’un sou système considéré comme un tout
-
Une causalité liée à l’état présent des individus (contribution personnelle de chaque membre de la famille, considéré isolément)
-
Une causalité liée au passé des individus (l’histoire personnelle de chaque membre de la famille est considérée comme partiellement déterminante pour la présente contribution au système)
Le corollaire est qu’en travaillant sur tous ces facteurs nous accroissons nos chances d’induire un changement. Cela ne veut pas dire, cependant, que pendant une thérapie familiale tout problème se manifestant chez un individu faisant partie de la famille doit devenir un objectif de la thérapie. Au contraire, les techniques intrapsychiques doivent être choisies avec la même rigueur que les techniques systémiques en fonction des objectifs de chaque phase.
La thérapie comporte trois phases.
-
Phase de résolution : Au cours de la phase de résolution on procède à une série d’interventions techniques coordonnées pour agir avec précision sur le symptôme ou sur la crise. Le but est d’arriver aussi vite que possible à une disparition ou une atténuation du symptôme.
-
Phase d’extension : Au cours de la phase d’extension on consolide ces acquis par toute une série d’autres interventions thérapeutiques visées bien définies selon chaque étape. On peut ainsi travailler sur le sous système de la fratrie.
-
Phase d’intimité : Pendant la phase d’intimité c’est la relation du couple qui est mis en avant. L’objectif étant de lui donner plus de force, plus de sincérité et plus de profondeur.
Au terme de chaque étape la famille se voit présenter une alternative : désire-t-elle s’en tenir aux résultats déjà acquis par exemple par la disparition du symptôme ou la résolution de la crise précédente ou bien veut -telle aller plus loin ? Le thérapeute explique de façon détaillée les éléments qui argumentent pour une poursuite de la thérapie et expose les bénéfices qui pourraient en découler. Précisons que cette explication doit être franche. Dans la thérapie familiale par phase on ne joue pas avec les familles on ne les manipule pas et on ne leur ment pas. Le thérapeute au contraire fait tout son possible pour respecter et renforcer la faculté de choix et de décision de chacun des membres de la famille.
La disparition du symptôme s’il constitue la première phase n’est pas un objectif en soi. Quand une thérapie s’achève abruptement le même symptôme peut bien souvent réapparaître après quelques semaines quelques mois où après deux plusieurs années. En travaillant de façon plus soutenue sur les difficultés sous-jacentes au système de la famille on diminue considérablement la probabilité d’une telle récurrence. Ensuite en passant à la seconde, puis à la troisième phase de la thérapie on rend moins probable un danger encore plus fréquemment celui de voir en une autre occasion un autre membre de la famille devenir porteur du symptôme .En outre si on continue le traitement ,les enfants de la famille ont plus de chance, une fois adulte, de pouvoir former des relations ou un foyer à eux sans reproduire les mêmes symptômes .Enfin un travail plus approfondi sur les tensions cachées du système représente presque toujours et dans l’immédiat une substantielle amélioration de la qualité de la vie familiale pour tous les membres et notre but est de profiter au mieux de l’élan acquis par la famille. Dans la majorité des cas lorsqu’elle a parcouru avec succès les premières étapes de la thérapie elle a le désir d’aller plus loin et se trouve en mesure de le faire. Dès lors les bénéfices qu’elle peut tirer de la thérapie sont si nombreux et concernent tant de domaine qu’on ne saurait regretter le temps dépensé par la famille et le thérapeute et l’argent investi par la famille ou le système social de protection de la santé. Le traitement agit en effet sur tous les membres de la famille sans exception et ne se contente pas d’influer sur les problèmes du moment .Il prévient aussi les futures difficultés.

Autres Services
Retrouvez ci-dessous tous mes services
Pour plus d'explication je vous invite à me contacter
Bilan Psychomoteur
Bilan sur trois séances déterminées ensemble. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités sur le plan moteur et sensoriel.
Psychothérapie à médiation corporelle
Adapté aux transformations corporelles durant la grossesse. Ces processus physiologiques restent sous la dépendance de processus conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse.
EMDR adulte
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatique.
Bilan Cognitif
Seulement pour les bébés de 0 à 2 ans. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités
Psychanalytique de relaxation
Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.
Entretien individuel ou en couple
L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple peut provoquer des difficultés que se soit du coté maternel ou du coté paternel. Les comprendre est une première étape, les résoudre en est une seconde.
Gestion du stress
C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.
Psychomotricité
La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation.
EMDR adolescent
La thérapie EMDR est une approche récente basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Très efficace en cas de traumatisme. C’est une technique psychothérapique qui convient bien aux adolescents.
Thérapie de couple
Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.e
Thérapie à médiation cognitive
C'est une thérapie qui intègre la dimension instrumentale ou neuro-sensorielle des difficultés présentées et ses solutions de remédiation.
Thérapie familiale par phase
Alternative quand l’adolescent refuse toute consultation pour lui-même. C’est un mode de travail qui convient très bien à certains adolescents en grande souffrance.
Entretien familiaux
Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.
EMDR Enfant
Thérapie spécifique aux traitements des traumatismes (accident, violences, attentats, deuils….) et des états de stress post–traumatique adaptée à la prise en charge d’enfant et de très jeunes enfants.
Relaxation Feldenkrais
Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter ou cliquer ci-dessous.
POUR QUI?
Bébés
Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.
Enfants
En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.
Adolescents
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.
Adultes
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.
Couples
De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).
Familles
Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.
Professionnels
Vous recherchez :
1) Un travail psychothérapique pour vous-même.
2) Un travail de supervision
3) Un espace d’échange autour de votre pratique