Thérapie Familiale par phase
La thérapie familiale par phase est une technique de traitement applicable aux familles et aux couples quelques soit leur type de pathologie. La thérapie familiale par phase doit sa spécificité à trois caractéristiques :
-
premièrement elle se fixe une série de buts un peu comme un train qui doit s’arrêter successivement dans différentes gares. Le thérapeute, délibérément, divise la thérapie en étapes appelées phases.
-
ensuite elle utilise dans ses méthodes aussi bien les techniques systémiques que des techniques intrapsychiques.
-
Pourquoi utiliser des techniques intrapsychiques ? La réponse renvoie aux fondements mêmes de la thérapie familiale par phase qui accorde au concept de causalité une large extension. Nous faisons l’hypothèse suivante : la famille est bloquée dans une situation donnée par suite de facteurs multiples qui se surdéterminent:
-
Une causalité liée à l’état présent du système (effets du système ou d’un sou système considéré comme un tout
-
Une causalité liée à l’état présent des individus (contribution personnelle de chaque membre de la famille, considéré isolément)
-
Une causalité liée au passé des individus (l’histoire personnelle de chaque membre de la famille est considérée comme partiellement déterminante pour la présente contribution au système)
Le corollaire est qu’en travaillant sur tous ces facteurs nous accroissons nos chances d’induire un changement. Cela ne veut pas dire, cependant, que pendant une thérapie familiale tout problème se manifestant chez un individu faisant partie de la famille doit devenir un objectif de la thérapie. Au contraire, les techniques intrapsychiques doivent être choisies avec la même rigueur que les techniques systémiques en fonction des objectifs de chaque phase.
La thérapie comporte trois phases.
-
Phase de résolution : Au cours de la phase de résolution on procède à une série d’interventions techniques coordonnées pour agir avec précision sur le symptôme ou sur la crise. Le but est d’arriver aussi vite que possible à une disparition ou une atténuation du symptôme.
-
Phase d’extension : Au cours de la phase d’extension on consolide ces acquis par toute une série d’autres interventions thérapeutiques visées bien définies selon chaque étape. On peut ainsi travailler sur le sous système de la fratrie.
-
Phase d’intimité : Pendant la phase d’intimité c’est la relation du couple qui est mis en avant. L’objectif étant de lui donner plus de force, plus de sincérité et plus de profondeur.
Au terme de chaque étape la famille se voit présenter une alternative : désire-t-elle s’en tenir aux résultats déjà acquis par exemple par la disparition du symptôme ou la résolution de la crise précédente ou bien veut -telle aller plus loin ? Le thérapeute explique de façon détaillée les éléments qui argumentent pour une poursuite de la thérapie et expose les bénéfices qui pourraient en découler. Précisons que cette explication doit être franche. Dans la thérapie familiale par phase on ne joue pas avec les familles on ne les manipule pas et on ne leur ment pas. Le thérapeute au contraire fait tout son possible pour respecter et renforcer la faculté de choix et de décision de chacun des membres de la famille.
La disparition du symptôme s’il constitue la première phase n’est pas un objectif en soi. Quand une thérapie s’achève abruptement le même symptôme peut bien souvent réapparaître après quelques semaines quelques mois où après deux plusieurs années. En travaillant de façon plus soutenue sur les difficultés sous-jacentes au système de la famille on diminue considérablement la probabilité d’une telle récurrence. Ensuite en passant à la seconde, puis à la troisième phase de la thérapie on rend moins probable un danger encore plus fréquemment celui de voir en une autre occasion un autre membre de la famille devenir porteur du symptôme .En outre si on continue le traitement ,les enfants de la famille ont plus de chance, une fois adulte, de pouvoir former des relations ou un foyer à eux sans reproduire les mêmes symptômes .Enfin un travail plus approfondi sur les tensions cachées du système représente presque toujours et dans l’immédiat une substantielle amélioration de la qualité de la vie familiale pour tous les membres et notre but est de profiter au mieux de l’élan acquis par la famille. Dans la majorité des cas lorsqu’elle a parcouru avec succès les premières étapes de la thérapie elle a le désir d’aller plus loin et se trouve en mesure de le faire. Dès lors les bénéfices qu’elle peut tirer de la thérapie sont si nombreux et concernent tant de domaine qu’on ne saurait regretter le temps dépensé par la famille et le thérapeute et l’argent investi par la famille ou le système social de protection de la santé. Le traitement agit en effet sur tous les membres de la famille sans exception et ne se contente pas d’influer sur les problèmes du moment .Il prévient aussi les futures difficultés.
Autres Services
POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.