Mon expérience avec les familles

Mon expérience professionnelle avec les enfants m’a amené également à accorder une grande importance au travail avec leurs parents. La compréhension de la dynamique familiale est un élément essentiel de la résolution des difficultés présentées par bon nombre d’enfants.

Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille. Il suffit parfois de quelques séances pour que des difficultés majeures s’estompent rapidement, alors que leur résolution auraient nécessité un suivi individuel beaucoup plus long et fastidieux. Ce gain de temps se retrouve également dans le travail avec les adultes et la thérapie familiale par phase permet une approche précise et ciblée des difficultés à résoudre.

Très tôt, dès 1984, j’ai recherché les outils adéquats qui me permettraient de comprendre comment certaines difficultés présentés par les enfants tant sur le plan du comportement que celui des apprentissages étaient intrinsèquement liées à l’environnement au sens le plus large dans lequel évoluait l’enfant. L’approche et la pensée  systémique a été pour moi un apport conceptuel extraordinairement riche et fécond qui a énormément enrichi ma pratique clinique et elle m’a permis d’élargir considérablement mon champ de compétence que se soit dans l’aide apporté en suivi individuelle ou familiale.

Mais la pensée systémique qui étudiait la communication à l’intérieur d’un groupe de personnes  comportait néanmoins un point aveugle, celui de la constitution de l’espace psychique interne propre à chacun  qui était alors considéré comme une boite noire.

Concernant la constitution de l’espace psychique et de ses avatars, l’apport de la psychanalyse est pour moi très précieux et irremplaçable et plutôt que d’opposer les deux approches il m’a semblé plus intéressant de rechercher à les intégrer dans une approche holistique plus complémentaire.

A l’époque en 1994 ce point de vue était très minoritaire, mais il  a cependant été conceptualisé et diffusé par quelques uns dont ma formatrice Carole Gammer que je tiens à remercier ici.

Ma pratique s’inspire donc de son modèle : LA THÉRAPIE FAMILIALE PAR PHASE.

C’est une approche très pragmatique des difficultés familiales qui s’attache dans un premier temps à résoudre les difficultés pour lesquelles la famille consulte et seulement dans un deuxième temps à envisager la possibilité d’étendre les bénéfices acquis par le travail thérapeutique à d’autres aspects de la vie familiale si et seulement si la famille le souhaite. Elle présente l’avantage d’objectiver très clairement les buts et changements recherchés par le travail thérapeutique, de pouvoir mobiliser l’ensemble des ressources familiales en permettant à chacun de s’y investir à son rythme.

Services & Tarifs

Services

Thérapie familiale par phase :

Il suffit parfois de quelques séances pour résoudre des difficultés majeures, alors que leur résolution en suivi individuel aurait été beaucoup plus longue et fastidieuse.

Entretient familiaux :

Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle