Psychothérapie analytique de relaxation
A l’origine il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique proposé par le docteur Julian Ajuriaguerra qui introduit le corps comme médiation perceptivo-sensori-motrice. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.
Un autre divan
Dans le cadre de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), l’analyste s’installe donc dans le champ de vision du patient allongé sur le divan. Le patient est invité à verbaliser ce qu’il ressent dans son corps, tout en se laissant aller sans se censurer, à dire les images qui lui viennent, ses pensées et ses rêves. C’est la verbalisation des états du corps dans la relation émotionnelle à autrui et à soi-même qui permet un travail psychanalytique dont les prémisses corporelles préludent à une représentation de soi et d’autrui. Le cadre de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) vise à favoriser un étayage comprenant la fonction de pare-excitation et de contenant, pour qu’un processus d’élaboration puisse se dessiner. « Avoir un mode de pensée psychanalytique par rapport au corps », comme le soulignait Ajuriaguerra.
Dans ce travail psychanalytique à médiation corporelle, le psychanalyste se situe dans une autre écoute du fonctionnement psychique. Le langage du corps avec ses sensations et les perceptions dans la relation tonico-émotionnelle avec l’analyste en personne, peut permettre de reprendre les défaillances de la relation primaire, à l’origine des dysfonctionnements.
Le divan dans ce dispositif est utilisé dans l’inter relation ,il devient un opérateur de la cure pour les transformations.
Les indications de la PPC
Dans le champ des extensions de la psychanalyse, la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), s’adresse au patient par la médiation de son corps comme objet limite entre le « dedans » et le « dehors », comme corps psychique lié au tissu somatique. Elle permet de proposer un travail authentiquement psychanalytique à des patients pour lesquels le cadre de la cure psychanalytique classique n’est pas adéquat, grâce à l’utilisation de la médiation corporelle dans la relation du transfert et du contre-transfert. C’est « Un autre divan » qui permet d’effectuer un authentique travail psychanalytique aux organisations psychiques qui semblaient en être exclues.
En effet, les distorsions des relations primaires ont entraîné une confusion souvent importante des espaces psychiques et ont entravé la construction de la limite entre le dedans et le dehors. On retrouve également ces problématiques chez des enfants et des adolescents dont les troubles relèvent d’impasses de la symbolisation : des désordres comportementaux, une hyperactivité, une inhibition des processus de pensée, une difficulté à se concentrer et à se repérer dans l’espace et dans le temps, un défaut de mentalisation qui fait le lit des décompensations somatiques, des réactions dites caractérielles etc. Ces troubles peuvent être isolés ou combinés.
La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) permet de reprendre la construction de l’appareil psychique et de la formation du Moi. Elle donne la possibilité au Moi de vivre une expérience et de se développer en direction d’une autonomisation. Dans certains cas, elle permet d’accéder à une cure psychanalytique dans le cadre classique et, dans d’autres cas, elle permet de reprendre un travail psychanalytique autrement, lorsque des difficultés avaient subsisté après une cure psychanalytique classique, même réussie sur d’autres plans.
Autres Services
POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.