Psychothérapie analytique de relaxation

A l’origine il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique proposé par le docteur Julian Ajuriaguerra qui introduit le corps comme médiation perceptivo-sensori-motrice. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.

Un autre divan

Dans le cadre de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), l’analyste s’installe donc dans le champ de vision du patient allongé sur le divan. Le patient est invité à verbaliser ce qu’il ressent dans son corps, tout en se laissant aller sans se censurer, à dire les images qui lui viennent, ses pensées et ses rêves. C’est la verbalisation des états du corps dans la relation émotionnelle à autrui et à soi-même qui permet un travail psychanalytique dont les prémisses corporelles préludent à une représentation de soi et d’autrui. Le cadre de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) vise à favoriser un étayage comprenant la fonction de pare-excitation et de contenant, pour qu’un processus d’élaboration puisse se dessiner. « Avoir un mode de pensée psychanalytique par rapport au corps », comme le soulignait Ajuriaguerra.

 Dans ce travail psychanalytique à médiation corporelle, le psychanalyste se situe dans une autre écoute du fonctionnement psychique. Le langage du corps avec ses sensations et les perceptions dans la relation  tonico-émotionnelle avec l’analyste en personne, peut permettre de reprendre les défaillances de la relation primaire, à l’origine des dysfonctionnements.

Le divan dans ce dispositif  est utilisé  dans l’inter relation ,il devient un opérateur de la cure pour les transformations.

Les indications de la PPC

Dans le champ des extensions de la psychanalyse, la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), s’adresse au patient par la médiation de son corps comme objet limite entre le « dedans » et le « dehors », comme corps psychique lié au tissu somatique. Elle permet de proposer un travail authentiquement psychanalytique à des patients pour lesquels le cadre de la cure psychanalytique classique n’est pas adéquat, grâce à l’utilisation de la médiation corporelle dans la relation du transfert et du contre-transfert. C’est « Un autre divan » qui permet d’effectuer un authentique travail psychanalytique aux organisations psychiques qui semblaient en être exclues.

En effet, les distorsions des relations primaires ont entraîné une confusion souvent importante des espaces psychiques et ont entravé la construction de la limite entre le dedans et le dehors. On retrouve également ces problématiques chez des enfants et des adolescents dont les troubles relèvent d’impasses de la symbolisation : des désordres comportementaux, une hyperactivité, une inhibition des processus de pensée, une difficulté à se concentrer et à se repérer dans l’espace et dans le temps, un défaut de mentalisation qui fait le lit des décompensations somatiques, des réactions dites caractérielles etc. Ces troubles peuvent être isolés ou combinés.

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) permet de reprendre la construction de l’appareil psychique et de la formation du Moi. Elle donne la possibilité au Moi de vivre une expérience et de se développer en direction d’une autonomisation. Dans certains cas, elle permet d’accéder à une cure psychanalytique dans le cadre classique et, dans d’autres cas, elle permet de reprendre un travail psychanalytique autrement, lorsque des difficultés avaient subsisté après une cure psychanalytique classique, même réussie sur d’autres plans.

Autres Services

Retrouvez ci-dessous tous mes services

Pour plus d'explication je vous invite à me contacter

Bilan Psychomoteur

Bilan sur trois séances déterminées ensemble. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités sur le plan moteur et sensoriel.

Relaxation

Type de relaxation : Bergers, Shaultz, Feldenkrais.

Psychothérapie à médiation corporelle

Adapté aux transformations corporelles durant la grossesse. Ces processus physiologiques restent sous la dépendance de processus conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse.

EMDR adulte

La thérapie EMDR  est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatique.

Bilan Cognitif

Seulement pour les bébés de 0 à 2 ans. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités  

Psychanalytique de relaxation

Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.

Entretien individuel ou en couple

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple peut provoquer des difficultés que se soit du coté maternel ou du coté paternel. Les comprendre est une première étape, les résoudre en est une seconde.

Gestion du stress

C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.

Psychomotricité 

La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation. 

EMDR adolescent

La thérapie EMDR est une approche récente basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Très efficace en cas de traumatisme. C’est une technique psychothérapique qui convient bien aux adolescents.

Thérapie de couple

Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.e

Services pour bébé

Toutes les solutions pour votre bébé. 

Thérapie à médiation cognitive

C'est une thérapie qui intègre la dimension instrumentale ou neuro-sensorielle des difficultés présentées et ses solutions de remédiation.

Thérapie familiale par phase

Alternative quand l’adolescent refuse toute consultation pour lui-même. C’est un mode de travail qui convient très bien à certains adolescents en grande souffrance.

Entretien familiaux

Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.

Services pour professionnel

Prestations entre confrère possible.

EMDR Enfant

Thérapie spécifique aux traitements des traumatismes (accident, violences, attentats, deuils….) et des états de stress post–traumatique adaptée à la prise en charge d’enfant et de très jeunes enfants.

Relaxation femme enceinte

La relaxation pour mieux gérer ses émotions pendant la grossesse.

Relaxation Feldenkrais

Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter  ou cliquer ci-dessous.

POUR QUI?

Bébés

Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.

Enfants

En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.

Adolescents

L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.

Femmes enceintes

J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.

Adultes

Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.

Couples

De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).

Familles

Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.

Professionnels

Vous recherchez :
1)    Un travail psychothérapique pour vous-même.
2)    Un travail de supervision
3)    Un espace d’échange autour de votre pratique

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle