Psychomotricité
Tentative de définition : La thérapie psychomotrice a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.
Les prises en charge psychomotrices concernent des enfants présentant des retards instrumentaux plus ou moins importants et associés très fréquemment à des aspects d’immaturité affective ou à des troubles de la relation (instabilité, inhibition, phobie, troubles anxieux). L’intrication des difficultés est souvent complexe et nécessite de travailler tant au niveau des apprentissages qu’au niveau relationnel.
Dans ces situations, le travail avec les parents, est primordial .Il vise une compréhension plus exhaustive des difficultés de l’enfant, et mobilise les ressources familiales. Ce travail d’entretien avec les parents ne se résume pas seulement à un accompagnement du suivi et constitue quelques fois un préalable nécessaire et indispensable à une intervention individualisée au niveau du patient. Il participe dans bien des cas à la dynamique évolutive de l’enfant et implique les parents dans les changements attendus.
La fréquence des rencontres est variable selon les situations, pour certaines un travail d’entretiens familiaux une fois par mois peut coexister parallèlement au suivi de l’enfant. Dans le travail individuel avec les enfants, au delà des spécificités propres aux difficultés de chacun, l’activité ludique est un axe primordial. L’enfant joue et il ne se prive pas de dire à ses parents inquiets en regard des difficultés scolaires qu’il présente : « C’était super j’ai joué toute la séance ! »
Il y a souvent nécessité de faire comprendre comment le jeu est pour l’enfant une activité sérieuse qui lui permet d’expérimenter librement, de retrouver le plaisir à faire fonctionner ses capacités d’analyse perceptive, de mentalisation et de réflexion et au final de retrouver le chemin du plaisir à apprendre.
Le faible effectif d’abandon des suivis (moins de 3%) indique néanmoins une bonne implication des familles dans le suivi proposé ainsi qu’une forte adhésion et compréhension du travail engagé avec l’enfant.
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J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.