Bilan Psychomoteur
Le bilan psychomoteur concerne surtout les enfants. Il vise à évaluer, en fonction du stade de développement de l’enfant, l’interaction de la cognition, de la motricité, de la perception et de la sensibilité. Pratiqué sur prescription médicale et après un examen médical approfondi, il est effectué par un psychomotricien qui a une bonne connaissance des pathologies neurologiques et psychiques de l’enfance et dispose des outils d’évaluation permettant d’apprécier le plus objectivement possible les domaines explorés. Au terme du bilan, les différents acteurs discutent ensemble si une thérapie en psychomotricité ou une autre mesure de soutien sont indiquées afin d'aider l’enfant dans son bon développement. Le bilan psychomoteur se déroule sur 2 à 3 séances selon les indications (parfois plus en cas de handicap moteur, psychique, autisme, troubles envahissants du développement, problèmes de développement psychomoteur etc…..).
Au cours du bilan, le thérapeute propose à l’enfant ou l’adolescent toute une série de tests plus ou moins complexes avec également différents jeux et activités motrices. Il peut ainsi observer son niveau d’organisation, son repérage dans l’espace, le temps et plus généralement dans son environnement avec les objets et les personnes qui l’entourent. Parmi les nombreux paramètres explorés, nous retiendrons :
• La coordination motrice Comment l’enfant coordonne-t-il ses gestes ?
Quel est son sens de l'équilibre ? Ses capacités de contrôle ou non de sa force ? Comment coordonne-t-il le mouvement de ses mains avec le regard ?
Comment appréhende-t-il le "jouer au ballon" ?
De même sera testé comment l'enfant est-il assis à la table ou au bureau ? Comment pose-t-il son bras sur la surface de la table ? Comment se réalise la préhension du crayon? Comment est le tracé de son écriture ? Quel est son rythme respiratoire dans l’exercice des diverses tâches. Quel est le stade d’acquisition des postures et des habiletés manuelles, quelle est la qualité du mouvement ?
• Le schéma corporel On explore également comment il nomme et montre des parties du corps (son schéma corporel) ?
Sa latéralité (utilise-t-il plutôt sa main droite ou sa main gauche) ? Comment manipule-t-il les différents objets ? Comment l’enfant réagit-il aux stimulations sensorielles: bruits, sons, stimulations visuelles ou tactiles ? A-t-il une bonne conscience des sensations que lui transmet son corps ?
• L’orientation temporo-spatiale L’enfant peut-il s’orienter dans l’espace? Sait-il retrouver des chemins qui lui sont connus ? Est-il capable de planifier quelque chose? A-t-il une notion du temps ? Comment gère-t-il les changements d’activité ? Quelles sont ses capacités d’attention et de concentration ?
• Le degré d’autonomie Comment l’enfant réalise-t-il les gestes du quotidien selon son âge développemental ? Quelles sont ses stratégies communicationnelles et ses relations à autrui et aux pairs, sa communication verbale et non-verbale, sa relation à l’autre et sa gestion des émotions, sa concentration et son attention ?
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POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.