Bilan Psychomoteur
Le bilan psychomoteur concerne surtout les enfants. Il vise à évaluer, en fonction du stade de développement de l’enfant, l’interaction de la cognition, de la motricité, de la perception et de la sensibilité. Pratiqué sur prescription médicale et après un examen médical approfondi, il est effectué par un psychomotricien qui a une bonne connaissance des pathologies neurologiques et psychiques de l’enfance et dispose des outils d’évaluation permettant d’apprécier le plus objectivement possible les domaines explorés. Au terme du bilan, les différents acteurs discutent ensemble si une thérapie en psychomotricité ou une autre mesure de soutien sont indiquées afin d'aider l’enfant dans son bon développement. Le bilan psychomoteur se déroule sur 2 à 3 séances selon les indications (parfois plus en cas de handicap moteur, psychique, autisme, troubles envahissants du développement, problèmes de développement psychomoteur etc…..).
Au cours du bilan, le thérapeute propose à l’enfant ou l’adolescent toute une série de tests plus ou moins complexes avec également différents jeux et activités motrices. Il peut ainsi observer son niveau d’organisation, son repérage dans l’espace, le temps et plus généralement dans son environnement avec les objets et les personnes qui l’entourent. Parmi les nombreux paramètres explorés, nous retiendrons :
• La coordination motrice Comment l’enfant coordonne-t-il ses gestes ?
Quel est son sens de l'équilibre ? Ses capacités de contrôle ou non de sa force ? Comment coordonne-t-il le mouvement de ses mains avec le regard ?
Comment appréhende-t-il le "jouer au ballon" ?
De même sera testé comment l'enfant est-il assis à la table ou au bureau ? Comment pose-t-il son bras sur la surface de la table ? Comment se réalise la préhension du crayon? Comment est le tracé de son écriture ? Quel est son rythme respiratoire dans l’exercice des diverses tâches. Quel est le stade d’acquisition des postures et des habiletés manuelles, quelle est la qualité du mouvement ?
• Le schéma corporel On explore également comment il nomme et montre des parties du corps (son schéma corporel) ?
Sa latéralité (utilise-t-il plutôt sa main droite ou sa main gauche) ? Comment manipule-t-il les différents objets ? Comment l’enfant réagit-il aux stimulations sensorielles: bruits, sons, stimulations visuelles ou tactiles ? A-t-il une bonne conscience des sensations que lui transmet son corps ?
• L’orientation temporo-spatiale L’enfant peut-il s’orienter dans l’espace? Sait-il retrouver des chemins qui lui sont connus ? Est-il capable de planifier quelque chose? A-t-il une notion du temps ? Comment gère-t-il les changements d’activité ? Quelles sont ses capacités d’attention et de concentration ?
• Le degré d’autonomie Comment l’enfant réalise-t-il les gestes du quotidien selon son âge développemental ? Quelles sont ses stratégies communicationnelles et ses relations à autrui et aux pairs, sa communication verbale et non-verbale, sa relation à l’autre et sa gestion des émotions, sa concentration et son attention ?

Autres Services
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Bilan Psychomoteur
Bilan sur trois séances déterminées ensemble. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités sur le plan moteur et sensoriel.
Psychothérapie à médiation corporelle
Adapté aux transformations corporelles durant la grossesse. Ces processus physiologiques restent sous la dépendance de processus conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse.
EMDR adulte
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatique.
Bilan Cognitif
Seulement pour les bébés de 0 à 2 ans. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités
Psychanalytique de relaxation
Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.
Entretien individuel ou en couple
L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple peut provoquer des difficultés que se soit du coté maternel ou du coté paternel. Les comprendre est une première étape, les résoudre en est une seconde.
Gestion du stress
C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.
Psychomotricité
La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation.
EMDR adolescent
La thérapie EMDR est une approche récente basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Très efficace en cas de traumatisme. C’est une technique psychothérapique qui convient bien aux adolescents.
Thérapie de couple
Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.e
Thérapie à médiation cognitive
C'est une thérapie qui intègre la dimension instrumentale ou neuro-sensorielle des difficultés présentées et ses solutions de remédiation.
Thérapie familiale par phase
Alternative quand l’adolescent refuse toute consultation pour lui-même. C’est un mode de travail qui convient très bien à certains adolescents en grande souffrance.
Entretien familiaux
Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.
EMDR Enfant
Thérapie spécifique aux traitements des traumatismes (accident, violences, attentats, deuils….) et des états de stress post–traumatique adaptée à la prise en charge d’enfant et de très jeunes enfants.
Relaxation Feldenkrais
Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter ou cliquer ci-dessous.
POUR QUI?
Bébés
Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.
Enfants
En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.
Adolescents
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.
Adultes
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.
Couples
De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).
Familles
Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.
Professionnels
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