Mon expérience avec les adultes

Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt à comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et à y accorder une attention toute particulière.

 

Nous avons souvent une conscience aiguë des difficultés ou des problèmes que nous rencontrons dans nos vies respectives, mais cette conscience si elle est un point de départ nécessaire, ne nous aide en rien à nous modifier nous-mêmes ni à exercer une influence bénéfique sur notre entourage. Les changements espérés nécessitent souvent une modification profonde de nos façons d’agir et de réfléchir qui s’enracine dans des fonctionnements corporels construits qui nous échappent.

Les techniques psychothérapiques qui utilisent la médiation du corps ont pour ambition d’accéder à ces changements. Elles peuvent nous aider à modifier nos manières d’être et d’agir et installent de façon durable des changements au niveau du fonctionnement physiologique du corps. Elles permettent donc de traiter efficacement nombre de douleurs, de tensions, de stress et de souffrances.

Elles s’adressent en priorité aux différentes somatisations anxieuses et à la grande variété des affections dites : « psychosomatiques ».

Mais elles permettent surtout d’aborder toutes les pathologies liées à l’existence de traumatismes car nous savons aujourd’hui que derrière de nombreuses maladies psychiques et psychosomatiques, en particulier les troubles de la personnalité de type borderline mais aussi les toxicomanies, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations, les troubles somatiques et les troubles anxieux se cachent des expériences traumatiques.

Pour certains patients l’existence de ces traumas est facilement identifiable et l’EMDR s’avère un outil de travail très puissant et très efficace, pour d’autres l’approche doit être beaucoup plus mesurée et progressive et nécessite un  travail psychothérapique différent, plus adaptée et parfois plus de temps.

Je suis donc très attentif lors des premières séances à ce travail d’évaluation qui permet de s’adapter aux particularismes de chacun et d’engager un chemin vers un authentique changement.

Services & Tarifs

Services

Relaxation Feldenkrais :

Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter  ou cliquer ci-dessous.

Psychanalytique de relaxation :

Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.

EMDR adulte :

La thérapie EMDR  est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Gestion du stress :

C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle