Mon expérience avec les adultes
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt à comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et à y accorder une attention toute particulière.
Nous avons souvent une conscience aiguë des difficultés ou des problèmes que nous rencontrons dans nos vies respectives, mais cette conscience si elle est un point de départ nécessaire, ne nous aide en rien à nous modifier nous-mêmes ni à exercer une influence bénéfique sur notre entourage. Les changements espérés nécessitent souvent une modification profonde de nos façons d’agir et de réfléchir qui s’enracine dans des fonctionnements corporels construits qui nous échappent.
Les techniques psychothérapiques qui utilisent la médiation du corps ont pour ambition d’accéder à ces changements. Elles peuvent nous aider à modifier nos manières d’être et d’agir et installent de façon durable des changements au niveau du fonctionnement physiologique du corps. Elles permettent donc de traiter efficacement nombre de douleurs, de tensions, de stress et de souffrances.
Elles s’adressent en priorité aux différentes somatisations anxieuses et à la grande variété des affections dites : « psychosomatiques ».
Mais elles permettent surtout d’aborder toutes les pathologies liées à l’existence de traumatismes car nous savons aujourd’hui que derrière de nombreuses maladies psychiques et psychosomatiques, en particulier les troubles de la personnalité de type borderline mais aussi les toxicomanies, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations, les troubles somatiques et les troubles anxieux se cachent des expériences traumatiques.
Pour certains patients l’existence de ces traumas est facilement identifiable et l’EMDR s’avère un outil de travail très puissant et très efficace, pour d’autres l’approche doit être beaucoup plus mesurée et progressive et nécessite un travail psychothérapique différent, plus adaptée et parfois plus de temps.
Je suis donc très attentif lors des premières séances à ce travail d’évaluation qui permet de s’adapter aux particularismes de chacun et d’engager un chemin vers un authentique changement.