Gestion du Stress
Le mot stress est utilisé pour la première fois en 1926 par un médecin hongrois canadien Hans Selye.
C’est la réaction d’alarme et de défenses de l’organisme face à une agression ou une menace.
Lorsque vous devez réagir pour faire face à une situation désagréable, tout votre corps, sans que votre volonté ni soit pour rien, est mobilisé pour vous protéger : vos muscles se tendent, vous êtes en éveil, votre pouls est plus rapide, votre respiration s’accélère, vous avez plus de sucre dans le sang, afin que vous soyez prêts à vous enfuir ou à vous battre. Vous êtes soudainement plus concentrés, vigilant, votre raisonnement se met en marche forcée. Vous pouvez ressentir aussi des tensions désagréables comme de la nausée, de l’oppression dans votre corps, l’envie de pleurer, de hurler. Vous pouvez moins bien contrôler vos gestes, vous vous mettez à trembler, à bégayer.
Lorsque vous vivez un tel état de façon ponctuelle c’est ce qu’on appelle un état de stress aigu.
Votre corps s’adapte à l’environnement pour vous protéger. C’est ce stress normal que vous ressentez par exemple avant un examen ou un entretien d’embauche. Il se résorbe spontanément une fois le danger passé. On peut dire qu’il s’agit d’un « bon stress » car il vous permet de mobiliser vos ressources pour vous adapter à la situation stressante.
Par contre alors que le stress normal est ponctuel, certains vivent dans un état de stress chronique ou leur corps est constamment sous tension comme s’il devait se défendre en permanence, alors même que l’environnement n’est pas dangereux. Dans ce cas, le cerveau sécrète en permanence un neurotransmetteur du stress, la cortisone qui a long terme peut avoir des effets délétères sur votre organisme.
C’est peut-être ce stress chronique que vous ressentez. Le matin, en vous levant, sans aucune raison, vous sentez déjà tout votre corps en tension. Vous avez du mal à vous endormir, vous êtes constamment envahi par des préoccupations diverses, il y a comme un petit vélo dans votre cerveau qui ne s’arrête pas. Vous ressentez de l’anxiété. Vous avez peur de faire des choses qui peuvent nous sembler banales (parler à la boulangère, prendre les transports). Cet état anxieux teinte votre vie entière de peur, comme si tout était dangereux ou source de problèmes potentiels.
Il existe heureusement des techniques pour combattre l’anxiété afin que vous puissiez vivre une vie plus sereine et heureuse et déployer votre potentiel. Parfois lors d’un stress très intense déclenché par un événement traumatisant tel qu’un attentat terroriste, un accident, le stress peut atteindre un niveau tellement élevé qu'il ne peut pas se résorber spontanément et qu’il se transforme en stress post-traumatique : cauchemars, flash-back, fond anxieux plus ou moins permanent, réactions phobiques, fatigue, troubles de concentration et de mémoire, humeur triste.
Pour sortir du stress post-traumatique il est nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute. Des pratiques thérapeutiques telles que l’EMDR ou la thérapie sensorimotrice sont très efficaces pour traiter le stress post-traumatique parfois en quelques séances, dès les premières apparitions du symptôme. Au contraire, laisser s’installer un état de stress post-traumatique dans la durée peut entraîner une aggravation des symptômes.
Apprendre à gérer son stress c’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.
Autres Services
Retrouvez ci-dessous tous mes services
Pour plus d'explication je vous invite à me contacter
POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.