Mon expérience avec les femmes enceintes
Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence. J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.
Lorsque j’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie, j’ai été sollicité par plusieurs patientes enceintes et j’ai pu découvrir combien ce moment de la grossesse était pour elle extrêmement sollicitant parfois débordant et pour certaines même très inquiétant.
Le travail psychothérapique s’avère parfois indispensable dans cette situation mais il demeure délicat et complexe car il doit tenir compte à la fois de ce qui se passe pour la maman mais également de ce qui se passe pour le bébé. C’est la raison pour laquelle je peux m’entourer de la collaboration avec un médecin gynécologue, d’une sage femme (formée à l’haptonomie), et d’une pédiatre de façon à réaliser un travail de périnatalité plus efficient.