Psychothérapie à médiation corporelle
C’est un travail thérapeutique parfaitement adapté aux femmes enceintes dont le corps change et se transforme tout au long de la grossesse sous l’effet des changements physiologiques qui l’accompagnent notamment hormonaux. Ces processus physiologiques restent néanmoins sous la dépendance de processus psychiques conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse et d’une maternité assumée.
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt à comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et à y accorder une attention toute particulière. Nous avons souvent une conscience aiguë des difficultés ou des problèmes que nous rencontrons dans nos vies respectives, mais cette conscience si elle est un point de départ nécessaire, ne nous aide en rien à nous modifier nous-mêmes ni à exercer une influence bénéfique sur notre entourage. Les changements espérés nécessitent souvent une modification profonde de nos façons d’agir et de réfléchir qui s’enracine dans des fonctionnements corporels construits qui nous échappent. Les techniques psychothérapiques qui utilisent la médiation du corps ont pour ambition d’accéder à ces changements. Elles peuvent nous aider à modifier nos manières d’être et d’agir et installent de façon durable des changements au niveau du fonctionnement physiologique du corps. Elles permettent donc de traiter efficacement nombre de douleurs, de tensions, de stress et de souffrances.
Autres Services
POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.