Relaxation
La relaxation englobe l’ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une réponse de relaxation. La réponse de relaxation correspond à un état marqué par une diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être.Cet état physiologique s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d’anxiété. La relaxation est associée à de nombreuses pratiques dont certaines sont très anciennes et qui n’ont pas toute une vocation thérapeutique. Elles présentent des points communs comme la respiration ou la méditation que l’on retrouve dans le yoga, le zen, la sophrologie etc... Il n’est donc pas simple de proposer une classification des méthodes compte tenu qu’elles partagent des points communs et que certaines approches sont très larges.
Sur le plan pratique, on peut cependant distinguer les techniques selon qu’elles ont un point de départ corporel (relaxation musculaire, contrôle respiratoire…) Ou un point de départ mental (méditation, visualisation…) Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielle au niveau de l’État de conscience et les techniques mentales de plus profondes.
Je pratique pour ma part trois types de relaxation :
-La relaxation Feldenkrais : qui utilise principalement le mouvement pour obtenir une détente musculaire et une plus grande conscience de soi.
-la relaxation Berges qui intègre un toucher thérapeutique pour permettre une meilleur intégration de la sensation de détente et de relâchement.
-la relaxation Schultz qui s’adresse plus précisément aux adolescents car elle leur permet de développer une plus grande autonomie.(training autogène progressif)
Le choix de l’une de ces techniques se fait en fonction du type de difficultés rencontrées et de la personnalité de chacun.
Pour aller plus loin :
- Relaxation et neurosciences : aller sur l'article -> Relaxation et neuroscience
-Tester vos capacités à vous relaxer : aller sur l'article -> Questionnaire d’auto-évaluation de relaxation
Autres Services
POUR QUI?
Bébés
Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.
Enfants
En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.
Adolescents
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.
Adultes
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.
Couples
De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).
Familles
Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.
Professionnels
Vous recherchez :
1) Un travail psychothérapique pour vous-même.
2) Un travail de supervision
3) Un espace d’échange autour de votre pratique