Le type de prise en charge proposé est toujours déterminé en fonction de la problématique de chaque enfant précisément repérée en regard des éléments cliniques et/ou de l’analyse et des conclusions de son bilan.
Dans certains cas, un enfant pourra bénéficier successivement ou simultanément de formes de prises en charges différentes dont la complémentarité permettra d’optimiser l’efficacité.
Par exemple, un enfant souffrant d’un Trouble de l’Attention pourra se voir proposer des exercices spécifiques pour améliorer ses stratégies attentionnelles et ses capacités de concentration, mais également un travail psychothérapique à médiation corporelle qui travaillera sur la gestion du stress et de l’hyperactivité.
Des points réguliers sont faits avec la famille - et parfois l’école - pour suivre la progression et s’assurer de l’amélioration.
Le processus de prise en charge sera ainsi conjointement décidé et poursuivi jusqu’à ce que l’enfant retrouve sa dynamique personnelle de réussite. Une volonté constante : apporter à chaque enfant les moyens de sa réussite et de son bien-être psychologique.
La Psychothérapie à Médiation Cognitive : une thérapie innovante, pour réapprivoiser et structurer sa pensée, réinvestir ses compétences et retrouver confiance en soi. Une thérapie qui travaille sur les versants cognitif et affectif des difficultés de l’enfant. Méthodologie des apprentissages : « apprendre à apprendre », comprendre et maîtriser son fonctionnement, mettre en place des stratégies d’apprentissages efficaces, organiser son travail.
Rééducation neuropsychologique : rééducation des troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, des troubles visuo-spatiaux (dyspraxie), des troubles du calcul (dyscalculie), …
Psychothérapie dynamique de l’enfant et de l’adolescent : une thérapie vivante et interactive pour retrouver un équilibre et une sérénité intérieure.
Thérapies corporelles de Gestion du stress : un travail avec le corps, relaxation et visualisation, pour apaiser les tensions et se recentrer, à retrouver des repères internes rassurants.
Thérapie d’Affirmation de Soi : une mise en jeu de ses difficultés pour se construire une image de soi positive, être capable de s’affirmer et d’affronter l’environnement sans crainte de jugement. Une thérapie pour devenir autonome et responsable face aux apprentissages et à la complexité de la vie.
Guidance interactive : engager la famille dans une réflexion sur le fonctionnement parents-enfants et trouver ensemble des modalités mieux adaptées pour le développement et la réussite de l’enfant et le bien être familial.
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Bébés
Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.
Enfants
En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.
Adolescents
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.
Adultes
Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.
Couples
De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).
Familles
Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.
Professionnels
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