Mon expérience avec les adolescents
L'adolescence est une période de grand tumulte. Les bouleversements sont vécus à plusieurs niveaux, corporel et psychique. C'est tout l'équilibre de l'enfant qui est profondément déstabilisé à cette période de la vie. Les adolescents ont fort à faire pour intégrer les métamorphoses qui vont transformer leur corps et remettre en question leur sentiment d'existence et d'appartenance au monde. Quand les adolescents vont mal, on les envoie chez le psychologue, le médecin, le pédopsychiatre rarement chez le psychothérapeute ou le psychomotricien.
L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec : scolaire, amical, amoureux. Des troubles spécifiques peuvent se développer : conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences…
La psychothérapie peut être une aide durant cette période, en permettant une médiation entre les uns et les autres, lorsque les conflits deviennent majeurs.
L’ado, souvent réticent, peut trouver chez le thérapeute, lorsque la relation se noue positivement, une figure qui va lui permettre de mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations mais également un lieu pour développer ses propres ressources : apprendre à gérer son stress, à maîtriser ses émotions, à dépasser ses addictions …..
C’est la raison pour laquelle j’accorde une grande importance aux premiers entretiens à la fois individuel et familiaux pour déterminer ce qu’il est possible d’engager comme type de travail thérapeutique et je m’attache à définir avec l’adolescent et sa famille des objectifs concrets et un cadre de suivi aussi rigoureux que possible.