EMDR Adolescent

Origine de la thérapie EMDR


L’abréviation EMDR provient de l’expression anglaise “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” et signifie “désensibilisation et retraitement de l’information par des mouvements oculaires”. En clair, il s’agit d’une psychothérapie visant à surmonter des évènements traumatiques à l’aide de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimuli tactiles, stimuli auditifs).


La technique a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Lors d’une promenade, elle constate que ses pensées obsédantes négatives disparaissent lorsqu’elle effectue un mouvement des yeux de droite à gauche. Elle développe et améliore la méthode avec de nombreuses recherches scientifiques. En France, cette thérapie s’est faite remarquer à la suite de la parution du livre du Dr David Servan-Schreiber “Guérir” en 2003, mais elle a réellement été découverte par le grand public après les attentats de novembre 2015 en aidant les rescapés à surmonter leur stress post-traumatique.


Principe de la thérapie EMDR


Selon la méthode EMDR, les émotions négatives ou les informations douloureuses liées à un choc traumatique sont bloquées par le cerveau émotionnel. Il faut les débloquer, puis les  recoder positivement pour dépasser le traumatisme.


Le psychothérapeute aide le patient à retrouver en lui un processus naturel de traitement de l’information (“digestion psychique” des souvenirs traumatiques) par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales alternées (tactiles ou auditives).


Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir. Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions, résorbe ses déséquilibres psychocorporels, tout en restaurant son estime de soi.


Pourquoi consulter un praticien EMDR ?


Depuis 2013, l'EMDR est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prise en charge du stress post-traumatique (ESTP). La France n'a pas attendu l'avis de l'OMS pour la promouvoir : dès 2007, un rapport de la Haute Autorité de santé était publié dans ce sens.


La thérapie EMDR est aujourd'hui considéré comme un traitement de référence pour :

  • gérer un état de stress post-traumatique résultant d’un événement psychologiquement traumatisant (accident, deuil, abus sexuel, catastrophe naturelle, attentat, etc.) ;

  • traiter les troubles souvent associés aux ESTP (comorbidités) : dépression, risque de suicide, dépendance à la drogue ou à l’alcool.


Elle est également bénéfique sur certains symptômes associés aux états de stress post-traumatique (anxiété, cauchemars, douleurs).


A lire aussi : Guérir le stress post-traumatique grâce à l'EMDR  (lien)


Comment pratique-t-on la thérapie EMDR ?


La thérapie EMDR réunit et synthétise différentes approches : thérapie cognitive et comportementale (TCC), thérapie psychodynamique voire psychanalytique (avec les associations libres proposées aux patients entre les séquences de stimulations), gestalt-thérapie, hypnose. Elle peut s’appliquer quel que soit le délai écoulé depuis le traumatisme.


Le traitement par l’EMDR d’un traumatisme se décompose en plusieurs parties : 

  • le patient cible le souvenir douloureux, les images et pensées négatives associées à l’événement traumatique, et les émotions ressenties ;

  • il effectue des mouvements oculaires en suivant le geste du thérapeute ou reçoit des SBA, stimuli alternés droite/gauche, tout en évoquant de façon séquentielle ce qui se passe en lui (pensées, idées, sensations, émotions) ;

  • il observe son état intérieur se modifier jusqu’à disparition totale de toutes les émotions négatives. Il peut alors consolider de nouvelles pensées positives associées à son histoire de vie.


Contre-indications à la thérapie EMDR
La thérapie EMDR n’est pas indiquée en cas de pathologie psychotique. Il n’y a, en revanche, aucune contre-indication à la thérapie EMDR pour les enfants en bas âge. Dès 2-3 ans, ils peuvent être suivis par un praticien dans le cadre d’une thérapie EMDR adaptée.


Le patient ne dort pas, il n’est pas en état d’hypnose profonde, même s’il se laisse aller à ressentir et à associer librement. Ce n’est pas une approche dangereuse, si le praticien est compétent et correctement formé. Il est important de bien choisir son thérapeute avant d’entamer une thérapie EMDR.


Comment se déroule une séance de thérapie EMDR ?


Les premières consultations EMDR prennent la forme d’entretiens pour préparer le patient au traitement. Leur nombre varie selon l’histoire du patient et sa capacité à s’autoapaiser en revivant des souvenirs douloureux.


Ces séances préparatrices ou “séances de stabilisation” se déroulent ainsi :
•    le thérapeute évalue les troubles et détermine s’ils sont compatibles ou non avec la thérapie EMDR ;
•    il s’informe de l’histoire du patient de la manière la plus complète possible ;
•    il prépare le patient en expliquant les caractéristiques de la thérapie EMDR et en lui donnant des techniques de relaxation.


Les séances de traitement EMDR démarrent lorsque le thérapeute juge le patient prêt. Il l’aide alors à repérer le ou les événement(s) restés bloqués dans son système nerveux. Une fois un souvenir ciblé, le patient doit effectuer des séries de mouvements des yeux, de droite à gauche, ou reçoit les SBA (souvent des tapotements alternés sur les genoux). Les séries d’environ une minute libèrent les émotions bloquées. Puis le patient parle ce qui lui vient dans l’ici et maintenant de la séance. Une autre série de SBA a lieu, suivie d’un échange avec le praticien, et ainsi de suite. Ces stimulations se poursuivent jusqu’à ce que les émotions négatives soient neutralisées et que l’événement puisse être associé à des pensées plus positives. En l’absence d’amélioration, ou si le traitement se révèle insuffisant à traiter le cas du patient, le praticien devra réévaluer son diagnostic. Il décidera alors d’un changement de thérapie.

Autres Services

Retrouvez ci-dessous tous mes services

Pour plus d'explication je vous invite à me contacter

Bilan Psychomoteur

Bilan sur trois séances déterminées ensemble. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités sur le plan moteur et sensoriel.

Relaxation

Type de relaxation : Bergers, Shaultz, Feldenkrais.

Psychothérapie à médiation corporelle

Adapté aux transformations corporelles durant la grossesse. Ces processus physiologiques restent sous la dépendance de processus conscients ou inconscients essentiels au bon déroulement de la grossesse.

EMDR adulte

La thérapie EMDR  est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatique.

Bilan Cognitif

Seulement pour les bébés de 0 à 2 ans. Consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités  

Psychanalytique de relaxation

Il s’agit d’un aménagement de la cure analytique classique. C’est un travail thérapeutique spécifique particulièrement bien adapté à la prise en charge de difficultés propres aux adolescents et aux adultes.

Entretien individuel ou en couple

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple peut provoquer des difficultés que se soit du coté maternel ou du coté paternel. Les comprendre est une première étape, les résoudre en est une seconde.

Gestion du stress

C’est la possibilité d’apprendre par le biais de technique de visualisation active et de technique de relaxation et de détente profonde à écouter et à apprivoiser les réactions de stress aigu de votre corps.

Psychomotricité 

La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps d’expression et de relation. 

EMDR adolescent

La thérapie EMDR est une approche récente basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Très efficace en cas de traumatisme. C’est une technique psychothérapique qui convient bien aux adolescents.

Thérapie de couple

Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.e

Services pour bébé

Toutes les solutions pour votre bébé. 

Thérapie à médiation cognitive

C'est une thérapie qui intègre la dimension instrumentale ou neuro-sensorielle des difficultés présentées et ses solutions de remédiation.

Thérapie familiale par phase

Alternative quand l’adolescent refuse toute consultation pour lui-même. C’est un mode de travail qui convient très bien à certains adolescents en grande souffrance.

Entretien familiaux

Le but est que soient réunies les conditions permettant à l’enfant ou les enfants dont les troubles motivent la consultation de connaître ou de retrouver le bien-être psychique dans sa (leur) famille.

Services pour professionnel

Prestations entre confrère possible.

EMDR Enfant

Thérapie spécifique aux traitements des traumatismes (accident, violences, attentats, deuils….) et des états de stress post–traumatique adaptée à la prise en charge d’enfant et de très jeunes enfants.

Relaxation femme enceinte

La relaxation pour mieux gérer ses émotions pendant la grossesse.

Relaxation Feldenkrais

Si vous êtes intéressé pour découvrir cette méthode de gymnastique douce vous pouvez me contacter  ou cliquer ci-dessous.

POUR QUI?

Bébés

Mon travail de psychomotricien en CAMPS m’a permis d’acquérir une grande expérience du travail avec les bébés et les tous jeunes enfants et ma formation de thérapeute familial est venue compléter ce socle de compétence.

Enfants

En raison de mon travail de psychomotricien en CAMSP et en CMPP durant de longues années j’ai acquis une connaissance approfondie des difficultés très variées que peuvent présenter les enfants au cours de leur développement.

Adolescents

L’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. Dans ce cadre, l’adolescent peut être en proie à de nombreux doutes, conflits, qui risquent de le mettre en échec.

Femmes enceintes

J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.

Adultes

Ma formation initiale de psychomotricien m’a permis très tôt de comprendre l’importance des phénomènes corporels tant au niveau des apprentissages que du développement psychique de la personne et d’y accorder une attention toute particulière.

Couples

De façon général les couples consultent lorsqu’ils rencontrent un ou des conflits qu’ils ne parviennent pas à résoudre ou lorsqu’ils répètent des situations de vie qui les font souffrir inutilement. (disputes, séparations, violences…).

Familles

Ma formation de thérapeute familial m’a confirmé dans ce choix thérapeutique d’accorder une attention toute particulière au fonctionnement familial et de s’appuyer sur les compétences existantes de chacun des membres de la famille.

Professionnels

Vous recherchez :
1)    Un travail psychothérapique pour vous-même.
2)    Un travail de supervision
3)    Un espace d’échange autour de votre pratique

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle