Bilan cognitif logico-mathématique
Ma formation avec le GEPALM m’a beaucoup éclairé sur les difficultés d’apprentissage scolaire présentées par certains enfants et sur la nécessité de les aider à organiser leurs pensées de façon logique et structurée. J’ai pu constater combien les progrès qu’ils peuvent réaliser sur le plan cognitif modifient également certaines difficultés psychologiques associées (inhibition, désinvestissement scolaire, troubles de l’humeur et du caractère).
Il m’est apparu essentiel de pouvoir leur proposer un travail thérapeutique adapté qui prennent en compte conjointement ces deux dimensions.
Il est nécessaire d’évaluer précisément la façon dont l’enfant ou l’adolescent organise sa pensée dans différents domaines (spatiales, temporel, organisation logique de la pensé, numération …) et comment il utilise et investi ses propres capacités intellectuelles.
Par contre je ne cherche pas à quantifier l’intelligence par le biais de test de QI qui est un domaine réservé aux psychologues ( qui est par ailleurs un outil complémentaire fort utile pour orienter les enfants en difficulté) je m’intéresse essentiellement à la façon dont l’enfant ou l’adolescent réagi aux situations d’apprentissage proposés et je réfléchi avec eux et leurs parents à la meilleur façon de leur permettre de progresser. C’est la raison pour laquelle en plus du bilan psychomoteur je propose un bilan cognitif logico-mathématique.
Autres Services
Retrouvez ci-dessous tous mes services
Pour plus d'explication je vous invite à me contacter
POUR QUI?
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.