• Boisson Jean-Noël

Configurations familiales, parentalité actuelle et sexualité contemporaine

Mis à jour : mai 4



Les psychothérapeutes sont régulièrement confrontés dans leur pratique à l’émergence de nouvelles formes de demande en rapport avec les formes de familles qui se sont multipliées d’une part et d’une réalité sociale et économique en pleine mutation d’autre part.


Ces demandes proviennent notamment, au-delà des familles dites « traditionnelles », des familles recomposées,des familles monoparentales ou des familles aménageant la séparation de façon singulière. Il apparaît aussi des contextes de séparation de couple en lien avec une orientation sexuelle de l’un des deux partenaires se révélant différente de celle ayant fondé initialement le couple. Cela occasionne par exemple des coming out de l’un des deux parents, et un remaniement de la dynamique familiale. Ces « surgissements » traversent la question du genre et de son rapport à l’identité.


Ces nouvelles configurations familiales et modalités de parentalité actuelles interrogent ainsi ce qui aménage l’espace psychique familial entre le couple des parents et les enfants. Cela traverse aussi les couples traditionnels pour lesquels une narration de ce qui fonde le couple et leur désir de parent est sans cesse repensée, réaménagée.


Au-delà de cet aspect de configurations familiales mouvantes, apparaissent aussi d’autres façons de «faire couple», au sens de ce qui fonde le couple et son rapport à l’autre. Ainsi les possibilités offertes par les sites de rencontre, les applications visant à trouver un partenaire occasionnel ou non, amènent de nouvelles situations de rencontre, de nouveaux récits interrogeant le registre de la sexualité contemporaine, de l’adolescence à l’âge adulte.


Les situations auxquelles le thérapeute est confronté deviennent dès lors plus mouvantes et complexes. Elles ouvrent bien souvent sur des champs d’expérience de vie inconnue du thérapeute. Si nous concevons que le thérapeute écoute les variations des positions psychiques du patient à partir des siennes, de son propre parcours thérapeutique, comment dès lors peut-il continuer à exercer sa pratique ?Sur quels modèles de compréhensions et théories fonde-t-il ses propres repères ?

Nous vous proposons de partager ces questionnements en mettant au travail notre pratique et nos références théoriques afin d’élaborer collectivement autour de ces questions suivant le fil conducteur


Configurations familiales, parentalité actuelle et sexualité contemporaine

Ce groupe de travail sera animé paret Anthony Huard psychologue psychothérapeute en CAMSP ET CMPP et Jean-Noël Boisson psychothérapeute en libéral.


Une première réunion d’échanges et d’organisation aura lieu le :

Jeudi 5 décembre 2019 à 20h30 8 allée des marronniers 18000 Bourges

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire dès maintenant en adressant un mail à l’adresse suivante : boisson.jean-noel@orange.fr


PS : Pour une bonne organisation de la réunion merci de vous inscrire à l’avance..

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle