• Boisson Jean-Noël

Problèmes de Couple ? Comment la thérapie de couple peut vous aider.



Qu’est-ce que la thérapie de couple ?


Elle vise dans un premier temps à résoudre une difficulté liée à un événement de vie (séparation, relation extraconjugale, naissance, deuil) ou à un conflit qui fait souffrir inutilement l’un ou chacun des partenaires.

Elle vise également dans un second temps ou parallèlement à permettre une meilleure connaissance de soi-même et de l’autre en explorant les histoires familiales de chacun et en favorisant la dynamique évolutive du couple et ceci quoique les partenaires décident concernant la poursuite de leur vie commune ou de leur séparation.

Plus précisément le thérapeute de couple permet de rétablir ou d’installer une communication au sein de la relation. En fonction des ressentis et du passé de chacun le thérapeute est là pour fluidifier des échanges afin de résoudre les non-dits, tensions, les incompréhensions... Le but est de réengager le dialogue entre le couple afin que chacun s’écoute et comprenne les attentes de l’autre. Il permet également au couple de changer de mode de fonctionnement ou communication. C’est-à-dire qu’il permet au couple d’instaurer de nouvelles bases afin de repartir sur des fondements plus solides et plus harmonieux.


Le thérapeute n’est en aucun là pour juger ni même être l’arbitre de la relation. Le thérapeute est spectateur et s’implique de ce qui se passe en accompagnant le couple pour qu’une communication se rétablisse entre eux. Par ailleurs, il ne faut pas confondre thérapeute de couple et un conseiller conjugal. Le premier agit en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation. Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien.


La thérapie de couple est une façon de redécouvrir son partenaire et de trouver des solutions qui conviennent aux deux parties. Elle permet également à chacun de pouvoir s’exprimer librement et de façon plus sereine. La thérapie de couple s’intéresse au lien qui rassemble deux individus. Le but est de comprendre pourquoi ce lien est en péril, depuis quand, qu’elles en sont les causes… Généralement elle extériorise les besoins enfouis ou non assumés du couple. Elle permet ainsi d’être plus attentive aux attentes intimes de chacun des partenaires.


Quand et pourquoi consulter ?


L’un des premiers signes pour consulter est la non-communication dans le couple. Si aucun dialogue est possible dans le couple il est temps d’envisager des solutions comme la thérapie de couple. Cependant il vaut mieux s’y prendre avant que la tempête n’arrive et surtout pour redynamiser au plus vite le couple c’est-à-dire dès qu’il y a des instabilités dans la relation.


Généralement c’est quand l’une des parties du couple souffre trop qu’elle pousse l’autre à consulter. C’est souvent la solution en « dernier recours » avant une séparation. Quand un couple décide de faire entrer dans leur vie une tierce personne, c’est généralement que les deux n’arrivent pas à arranger les choses d’eux-mêmes. Par ailleurs, il est très fréquent que l’un des partenaires soit beaucoup plus volontaire que l’autre à mener à bien ce travail. Cependant c’est aussi le rôle du thérapeute d’amener à ceux que les deux parties s’impliquent avec le temps. Notamment en démontrant les bien faits de cette thérapie ou en mettant l’accent sur la nécessité de ce travail pour le couple.


Conflits familiaux, arrivés de bébé, infidélités, ou manque de communication, tous ces sujets sont propices à créer au sein d’une relation une crise et une frustration. Les éléments de discorde dans un couple sont divers et variés mais ceux qui consultent et qui persistent dans l’urée sont des couples qui ont la volonté de renouer le lien entre eux.


D’ordinaire, les clients viennent consulter pour des sujets concernant un gros problème d’écoute, ou en rapport avec leur sexualité. Comme pour une thérapie individuelle, il est recommandé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.


Doit-on consulter même s’il n’y a pas de désaccord dans le couple ?


Dès que l’une des parties du couple veut consulter il est tout à fait légitime de le faire. C’est le rôle du thérapeute d’impliquer les deux partenaires et de démontrer l’efficacité de ce travail. Le travail peut commencer qu’avec l’une des parties le temps que l’autre partenaire se sent plus à l’aise.


En cas de refus catégorique de votre partenaire à suivre ce travail thérapeutique je vous conseille de faire un travail individuel afin d’avancer de votre côté. Thérapeute vous aidera à savoir ou vous en êtes et ce que vous voulez vraiment par rapport à cette relation.


Quelle question se poser avant d’entamer une thérapie ?


Vous pouvez préparer votre première séance en déterminant les éléments qui vont ont poussé à venir consulter. Pourquoi je viens consulter ? Pourquoi j’entame une thérapie de couple ?


C’est d’ailleurs la première question que vous posera le thérapeute de couple. Il vous aidera à peaufiner et identifier les raisons mais la réponse viendra de vous.

Les raisons sont souvent multiples : d’être rassurée, dire ou d’entendre certaines choses, résolution d’un problème précis…


Comment se passe une thérapie de couple ?


En général, une session de thérapie équivaut en moyenne 100 euros, et peut aller jusqu’à 120 euros. Le nombre de sessions est variable puisqu’il est déterminé cas par cas, quant aux intervalles, elles peuvent être plus ou moins longues pouvant généralement s’effectuer toutes les 3 semaines ou tous les mois. Il est probable également que le thérapeute et le couple choisissent ensemble des modalités (prix, horaires, nombre de séances). À noter, qu’elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie ou la Sécurité Sociale, mais selon vos mutuelles, il se peut qu’il y ait des remboursements.

Quel rôle joue le psychologue en thérapie ?


Le thérapeute met en place un lieu sécurisant et bienveillant où chacun peut s’exprimer librement. Dans la thérapie de couple le thérapeute est un intermédiaire. C’est-à-dire qu’on dit des choses à un tiers (le thérapeute) alors que l’autre est là pour entendre. Cependant le fait de mettre une tierce personne oblige les parties à s’exprimer de façon moins agressive et oblige également à l’autre de répondre, de répondre plus calmement. Cela permet également d’aborder aux files des séances dans sujets dont n’ose pas aborder directement avec la personne concernée. C’est souvent le cas avec les sujets qui traitent les désirs sexuels.


Le thérapeute est là pour instaurer des règles qui seront les fondations d’une nouvelle stabilité dans le couple. Son objectif est de faire parler les conjoints, faire ressortir les non-dits et les rancœurs. Il est là en quelque sorte pour arbitrer l’échange. En fonction du thérapeute, la séance peut être très différente. Certains chercheront tout de suite à faire parler les conjoints pour identifier ce que représente le couple pour chacun d’entre eux. D'autres commenceront par organiser une séance en couple pour ensuite rencontrer les partenaires individuellement.


Il est également possible que le thérapeute mette en place des jeux de rôle (cela permet notamment au couple de parler des besoins ou attentes enfouis qu’ils ont).

La thérapie de couple, efficace ?


Parfois, il faut un grand nombre de séances avant de voir les effets sur le long terme. Car bien évidemment, il est nécessaire de se rappeler que le thérapeute de couple n’est pas une bonne fée et ne peut pas tout réarranger d’un coup de baguette magique. Les partenaires doivent bien entendu s’impliquer vraiment chacun de leur côté afin que le tout puisse fonctionner.


Toutefois, il se peut que le résultat des séances ne soit escompté, et que la conclusion soit de mettre un terme (de manière consenties et choisie) à la relation. De surcroît, dans certains cas la thérapie de couple n’est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté profonde qui non seulement déteint sur son couple et aussi sur propre situation, il est conseillé de la compléter par une thérapie individuelle.

15 vues

LE CABINET

8 allée des marronniers

18000 Bourges

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

boisson.jean-noel@orange.fr

T: 06 78 87 68 24

© 2014 Psychomotricité et Psychothérapie Bourges 18000 - Psychologue Bourges -création site https://i-lab.fr/

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle